top of page

VÉRONIQUE LE FLAGUAIS PRÉSIDENTE D'HONNEUR 2025

logo sans ombre blanc.png

Véronique
LeFlaguais

 PRÉSIDENTE D'HONNEUR

2025

Actrice, scénariste et directrice de casting, Véronique Le Flaguais est une figure emblématique du paysage cinématographique et télévisuel québécois. Conjointe de Michel Côté et mère du comédien Maxime Le Flaguais et de l’architecte Charles Côté, elle incarne une carrière marquée par le talent et la diversité des rôles.

Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle débute en 1968 avec Monica la mitraille, puis alterne entre cinéma et télévision avec des œuvres marquantes telles que Françoise Durocher, Waitress et La vie rêvée. En 1974, elle se fait connaître du grand public avec la série Avec le temps, suivie du succès télévisé Du tac au tac et de Poivre et sel, créé par Gilles Richer.

Au cinéma, elle brille dans Cruising Bar (1989) aux côtés de son conjoint Michel Côté, sous la direction de Robert Ménard. La même année, Denys Arcand lui confie le rôle d’une animatrice télé dans Jésus de Montréal. Elle poursuit ensuite avec des séries marquantes comme La fille du maquignon et Les Filles de Caleb, où elle partage l’écran avec Roy Dupuis et Marina Orsini.

En 1993, elle rejoint l’aventure de La Petite Vie, aux côtés de Claude Meunier, Serge Thériault, Marc Messier, Marc Labrèche, Diane Lavallée, Rémy Girard et Michel Côté, contribuant au phénomène télévisuel culte du Québec. Elle enchaîne avec Marguerite Volant, Rumeurs, puis Le Petit Monde de Laura Cadieux, réalisé par Denise Filiatrault.

Sa collaboration avec Émile Gaudreault débute avec Comment survivre à sa mère, suivie de Cruising Bar 2. Elle joue également dans Et Dieu créa Laflaque de Serge Chapleau et Mémoires vives. Plus récemment, on la retrouve dans L’Ange gardien, puis à nouveau sous la direction d’Émile Gaudreault pour Menteur et en 2024 dans Nos Belles-sœurs, réalisé par René Richard Cyr.

Appréciée du public pour son charisme et son humour, Véronique Le Flaguais a marqué des générations de spectateurs et demeure une figure incontournable de notre culture. C’est un immense honneur et un grand plaisir de l’accueillir en tant que présidente de la 26e édition du Festival du film de l’Outaouais.

Didier Farré

Conception graphique : TARTAR

©2025 FFO Tous droits réservés

Webdesigner :

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
bottom of page