L'HISTOIRE DU FESTIVAL
L'idée du Festival du film de l'Outaouais est née de La nuit des cinéphiles en mars 1998 par des amoureux du cinéma d’auteurs : le journal Le Droit, la Société Radio-Canada, l’Ambassade de France et Didier Farré, son créateur et directeur-général. Durant cet événement, plus de 4000 cinéphiles ont pu apprécier un cinéma différent. Didier Farré, organisateur de cette Nuit et aujourd'hui fondateur et directeur général du Festival, se donna alors pour mission de promouvoir le cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs.
Le Festival du film de l'Outaouais présente durant 9 jours consécutifs une centaine de projections de long et courts-métrages de fiction, d'animation ou documentaire provenant d'une vingtaine pays. Fidèle à son habitude, le festival offre une place prépondérante au cinéma d'auteur national et international et plus particulièrement aux productions québécoises et de l'Outaouais.
En 2000, le festival devient compétitif, avec quatre distinctions (les Totems d’Or) : le prix du public, le prix de la critique, le prix de la jeunesse et le prix du jury. De fidèles commanditaires procurent une grande envolée au festival. Depuis, les projections se déroulent au Cinéma 9, au Théatre du Casino du Lac-Leamy, au parc d’Aylmer, à l’Université du Québec en Outaouais, et aussi dans 3 autres villes partenaires, Buckingham, Papineauville et Clarence-Rockland.
Le Festival du film de l’Outaouais reçoit régulièrement les ministres de la Culture et il peut se vanter à être le seul festival à y accueillir le très Honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada. Tous les ans une centaine de films sont proposés aux cinéphiles, une trentaine provient de la production québécoise et les autres d’une vingtaine de nations différentes. Le Festival du film de l’Outaouais grandit d’année en année, les projections scolaires sont agrémentées de visites d’acteurs, réalisateurs, et techniciens. Ces projections sont encadrées par des professeures et professeurs qui communiquent leur formidable amour du cinéma aux jeunes.
Didier Farré en compagnie du Ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, du député de Chapleau, Mathieu Lévesque, de la présidente du CA, Pascaline Yayi, de la députée de Hull, Suzanne Tremblay et du député de Gatineau, Robert Buissière.
Didier Farré en compagnie de ses fidèles invités, Denise Robert, productrice et membre du CA, le très honorable Jean Chrétien et sa regrettée épouse, Aline lors d'une projection du FFO.
DIDIER FARRÉ, FONDATEUR ET PRÉSIDENT
Fondateur du Festival du Film de l’Outaouais, Didier Farré œuvre dans le cinéma d’auteur depuis 1972. Au sein de la compagnie France Film, où il dirige la distribution, il signe des accords avec des sociétés américaines telles New World et AIP, afin de procurer aux écrans de France Films un nombre impressionnant de films d’actions et d’horreurs (Gone in 60 seconds de Tobby Haliky; Le dernier amant romantique de Just Jaeckin, Stunts, L’invasion des araignées géantes, etc.).
France Film sort parallèlement les premiers films acquis par la société de Didier Farré avec des metteurs en scène tels que Francis Girod (Le Trio infernal), Michel De Ville (Le mouton enragé), Jacques Rouffio (7 morts sur ordonnance), André Techiné (Barroco), Bertrand Blier et Claude Sautet avec qui il a entretenu des relations sur un grand nombre de films.
Cinq ans après, Didier Farré reprend sa société pour se consacrer à la production et distribution de plus de 3000 films variés et de toute provenance telle que Dirty Dancing, Highlander, Bagdad Café, les Uns et les Autres, Nikita ou encore Le grand Bleu et en passant par les classiques tels que tous les droits de Marcel Pagnol ou les Astérix et les Lucky Luke.
En 1996, Didier Farré crée le Cinéma 9 à Gatineau, devenant très vite un complexe incontournable pour le cinéma québécois, mais aussi américain et européen dans la région de l’Outaouais.
Avec la fondation du Festival du film de l’Outaouais qui se déroule sur plusieurs salles de la région, les recettes pour les films d’auteur ont fait un bond sans précédent. Grâce au Festival, la région de l’Outaouais est devenue la 2e source de revenus pour les producteurs québécois après Montréal et avant Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Ambassadeur du cinéma et de la culture québécoise, Didier Farré, fait partie des 60 Canadiens ayant fait preuve d'un sens exceptionnel du devoir qui ont reçu une distinction honorifique, en 2018, des mains de la gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payette.
Grâce à son indéfectible travail, l’ambassadrice de France au Canada, Mme Kareen Rispal, lui a aussi remis les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette décoration honorifique qui lui a été remise le 23 mars 2018 pendant le FFO, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».